Avion, Train, Voiture ou …Combi

Plutôt voiture, train,avion ou

Avion, Train, Voiture ou …Combi

Encore un weekend avec beaucoup de départs en vacances. Vous qui lisez ce blog PROFITEZ !! Vous avez bien mérité ces quelques jours! Prenez votre temps pour arriver à destination et arrivez sain et sauf! La Nuit de La Déco vous accompagne cet été et vous faire découvrir l’univers de Patrick Drouin de la boutique L’Atelier Baroque de Châteaugiron gagnant également du Prix Spécial « Upcycling » dans le cadre du Trophée Créateur de Sylvie Adigard  car il est à l’honneur dans l’Interview Déco Décalée de cette semaine.. Et notre Magali continue à vous donner des conseils pour votre forme..

Alors Avion, Train, Voiture ou …Combi, vos vacances ce sont les plus belles!!

Astrid & Florence

 


L’Interview Déco Décalée de Patrick Drouin de L’Atelier Baroque

 Patrick Drouin

La Nuit de la Déco: Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs, et présenter votre boutique en quelques lignes

Patrick Drouin: Je me définirai comme un « amoureux » de la déco. J’aime recevoir les gens et discuter avec eux. Après 29 ans dans la coiffure,  je voulais avoir un lieu à Nous, Isabelle et moi. Nous rentrions systématiquement dans toutes les boutiques de déco qui croisaient notre chemin et l’on se disait qu’un jour on aurait notre boutique.

Je me définis comme un « commerçant » et non comme quelqu’un « qui fait du commerce » : concrètement, cela veut dire que je laisse les gens déambuler dans la boutique comme ils le veulent sans les pousser .

Ma boutique est assez atypique. Elle ne s’inscrit pas dans les boutiques tendances. Je propose de l’originalité, des choses différentes parce que c’est ce qu’aiment et recherchent mes clients.

2- La Nuit de la Déco : Pouvez-vous nous raconter l’histoire de votre boutique.

Patrick Drouin: Nous avons acheté un grand bâtiment entièrement délabré qu’il fallait restaurer à 100% ! Très rapidement je me suis dit qu’il fallait que je le fasse moi-même. J’ai quitté mon métier de coiffeur pour faire les travaux pendant 28 mois ! La boutique a ouvert le 7 décembre 2013 et puis tout est allé très vite : en mai 2014, je participais à ma première Nuit de La Déco et gagnais le Trophée La Nuit de La Déco. Fin 2014 je recevais le trophée de La Création d’Entreprise du Pays de Rennes. En mai 2015 le Trophée La Nuit de La Déco pour la deuxième fois…

3- La Nuit de la Déco : L’anecdote qui a marqué ces années/ou cette dernière année dans votre boutique ?

Patrick Drouin: Lorsque la commissaire du « Salon Esprit Maison, Esprit Jardin », est venue me proposer un espace de 36M2 au sein du salon. Cela a été un challenge pour moi mais surtout un formidable déclencheur pour me faire connaître des gens de Rennes et du nord de Rennes.

4- La Nuit de la Déco : Une bonne raison de traverser la France pour venir chez vous ?

Patrick Drouin: Pour le « fun » ! J’adore rencontrer les gens et ils ne seront pas déçus !

5- La Nuit de la Déco : Vos Objets préférés dans la boutique (Ceux que vous aimeriez  ne pas vendre  pour les garder…)?

Patrick Drouin: Je ne garde pas pour moi. Je choisis les objets parce qu’ils me plaisent et après je partage. Les pièces qui me plaisent et que je créé, je les refais mais il est vrai jamais complètement à l’identique.

6- La Nuit de la Déco : que vendez- vous le mieux en ce moment ?

Patrick Drouin: Mon objet « phare » dans la boutique depuis deux ans est mon « alpiniste jaune » qui peut servir pour accrocher des horloges, des suspensions…Il a beaucoup de succès. Il y une vraie demande pour la « nature » et je m’oriente vers le « vert ».

7- La Nuit de la Déco : Quand vos clients quittent votre boutique, qu’aimeriez-vous qu’ils se disent ou disent à leurs amis ?

Patrick Drouin: C’est une boutique comme on en voit plus ! Il faut oser y entrer rien que pour le « coup d’œil ».

8- La Nuit de la Déco : Quelles sont vos sources d’inspiration pour vos achats, l’aménagement de la boutique et vos vitrines ?

Patrick Drouin: Je m’inspirais beaucoup du magazine « Nordik Living » avant mais maintenant je choisis les objets qui me plaisent et je m’inspire beaucoup d’Instagram ; J’y trouve des magnifiques photos de boutiques londoniennes qui me font craquer !

9- La Nuit de la Déco : Et donc pour la suite, quels sont les projets de votre boutique?

Patrick Drouin: J’ai un gros projet, qui n’avance pas aussi vite que je le souhaiterais …Affaire à suivre ! Et puis je participe à nouveau au salon Esprit Maison, Esprit Jardin.

10- La Nuit de la Déco : que vous a apporté votre participation à La Nuit de La Déco ?

Patrick Drouin: C’est devenu un « INCONTOURNABLE » pour mes clients qui réservent la date à l’avance. C’est pour eux un vrai moment de convivialité et une vraie nocturne car je reste ouvert jusqu’à 2 heures du matin ! Certains clients font 50km pour participer et ne sont jamais déçus !

 11- La Nuit de La Déco : Qu’est- ce qui vous a le plus touché ou surpris en participant ?

Patrick Drouin : Les gens se sentent bien et se vident vraiment la tête. Ils discutent ensemble, font des rencontres avec des créateurs et partagent de vrais moments.

12- La Nuit de La Déco : Que diriez-vous à une boutique qui n’y participe pas encore pour la convaincre ?

Patrick Drouin : Il faut participer et y mettre « toutes ses tripes » pour faire venir les gens et leur faire découvrir votre univers de boutique indépendante et vos différences et spécificités ; Cela sert à CREER du LIEN entre les gens !

13- La Nuit de La Déco : Quel est le créateur ou quelle est la créatrice que vous souhaitez mettre en avant pour le «  Le Trophée Créateur de Sylvie Adigard »

Patrick Drouin : En fait je présente mon travail et certaines de mes créations, juste pour montrer que l’on peut créer sans forcément avoir des études artistiques 🙂

Création Patrick Drouin

Création Patrick Drouin

 


Remise en Forme avec Magali 

Cette semaine ça sera stretching : un peu de douceur dans ce monde de ……

S’étirer après le travail permet de relâcher les tensions musculaires et de se détendre. Nuque, dos et fessiers sont sollicités tout au long de la journée, il est donc important d’en prendre soin en les étirant

Stretching par Mag

Stretching avec Mag 


Nouveau livre de notre partenaire « Annie Sloan »  un moment de détente et pour s’inspirer.

Peinture décorative, 40 projets créatifs pour customiser tissus, sols, murs et meubles.

A propos d’Annie Sloan :
Annie Sloan a fait les beaux-arts puis s’est tournée vers la peinture décorative dans les années 70 pour le compte de propriétaires qui lui ont demandé de réaliser des fresques dans leur demeure.
Devenue une grande spécialiste en la matière, elle écrit en 1987 un livre sur les techniques d’utilisation de la peinture décorative : « the Complete book of Decorative Painted techniques » qui connait alors un énorme succès et est rapidement considéré comme la bible sur le sujet.
Il sera publié par les éditions Hachettes en 1990 sous le nom : Peinture et Décors ».
Incapable de trouver une peinture répondant à ses besoins, elle utilise ses connaissances de la couleur, de la peinture, des pigments, de l’histoire de l’art pour inventer en 1990 la peinture Chalk Paint™ à base de craie et d’eau.
Depuis Annie Sloan a écrit 26 ouvrages et sa peinture est connue dans le monde entier.


PARTENARIAT AVEC L’ASSOCIATION LE RIRE MÉDECIN

 le rire medecin

Nous sommes ravies d’annoncer le partenariat La Nuit de La Déco avec l’Association Le Rire Médecin pour la prochaine édition de La Nuit de La Déco les 17&18 novembre prochains.

Parce que nous sommes sensibles à la cause des enfants malades nous avons souhaité poursuivre notre aide cette année avec Le Rire Médecin, qui intervient dans les hôpitaux partout en France, à qui nous remettrons un chèque lors du Salon MAISON&OBJET de janvier 2018/ On vous en dit plus à la rentrée!

Le Rire Médecin en quelques chiffres:

  • 26 ans d’existence
  • près de 100 comédiens-clowns 100 % professionnels, qui interviennent
  • 2 jours par semaine dans les services pédiatriques
  • 80 000 visites aux enfants et à leur famille
  • 46 services pédiatriques
  • 15 hôpitaux en France, Ile de France, Tours, Orléans, Marseille, Nancy, Nantes et Angers
  • Des tas et des tas de sourires et rires d’enfants

La mission:

« Alors qu’en France, 1 enfant sur 2 est hospitalisé avant l’âge de 15 ans, le Rire Médecin a pour mission d’aider ces enfants et leurs parents à dépasser leur angoisse et leur solitude.

À un moment où l’enfant construit sa future personnalité d’adulte, la maladie et l’hospitalisation, même de courte durée, constituent une expérience cruciale. Selon que le séjour à l’hôpital de l’enfant aura été positif ou négatif, léger ou traumatisant, cette expérience va influencer significativement la suite de la vie de l’enfant et son attitude face aux problèmes, tant physiques que psychiques, qu’il rencontrera ultérieurement.

L’intuition qui a présidé au lancement du Rire Médecin était qu’en faisant s’exprimer l’enfant hospitalisé, en le faisant participer ludiquement, en l’impliquant dans une mini-aventure improvisée, en l’emmenant dans un monde imaginaire, le clown allait lui permettre de continuer d’exister et de se développer.

Par le jeu, la stimulation de l’imaginaire, la mise en scène des émotions, la parodie des pouvoirs, les nez rouges du Rire Médecin permettent à l’enfant de rejoindre son monde, de s’y ressourcer.

Le pari est que, s’il n’est certainement pas un thérapeute, le clown à l’hôpital a des vertus thérapeutiques ; que s’il ne soigne pas, il pourrait bien être lui-même une sorte de remède, une pilule du bonheur ou, si l’on préfère, en reprenant la belle formule du grand psychiatre Stanislas Tomkiewiz, un « tuteur de résilience » pour les enfants malades.L’« effet-clown » n’agit pas que sur l’enfant, il étend ses bienfaits sur l’ensemble de la communauté thérapeutique qui l’entoure dans les services pédiatriques : les parents, la famille, les proches mais aussi les médecins et l’équipe soignante qui découvrent ou redécouvrent que l’humour, le rêve et la fantaisie ont leur place à l’hôpital. »

Caroline Simonds, Directrice Fondatrice du Rire Médecin