COCORICO!

COCORICO!

Demain c’est le 14 juillet, donc on est 100% pour la France et le Made in France!
La Nuit de La Déco est un événement 100% français, qui s’adresse aux boutiques de décoration indépendantes partout dans l’hexagone.

Pendant l’été, La Nuit de La Déco vous propose son Tour de France des jolies boutiques de décoration.
Découvrez les deux  boutiques qui ont gagné le Prix Sylvie Adigard du Créateur et le Prix Spécial « Upcycling » du Jury. Elles sont situées dans le quart Nord Ouest de la France à Châteaugiron (35) et à Saint Brévin les Pins (44).
Certains d’entre vous ont déjà démarré leurs vacances et d’autres vont bientôt partir…vous avez sûrement plein de bonnes résolutions pour réussir vos vacances.
Nous vous proposons pendant l’été les conseils de notre Coach sportif, Magali Pignot, pour se remettre au sport.

Bonne Fête Nationale et bonne lecture! 

Astrid & Florence


LES LAURÉATS DU PRIX SYLVIE ADIGARD DU CRÉATEUR

Bravo à nos deux lauréats!

Christine Piot de la Boutique Villa Grenadine de Saint Brévin les Pins remporte, pour sa deuxième participation à La Nuit de La Déco et pour la deuxième fois, le Prix Sylvie Adigard avec la créatrice textile Natalia Franquet. Félicitations à Christine Piot pour ses choix  éclairés!

 Natalia Franquet

Natalia Franquet travaille le textile et plus particulièrement le linge de maison. Ses textiles aux matières délicates sont travaillés d’après des méthodes ancestrales de pays lointains. Vous aussi, vous succomberez à la sensibilité de son travail, aux couleurs délicates et aux lumières généreuses.

« Je suis d’ici et d’ailleurs, toujours entre deux voyages. Mais Nantes est mon port d’attache depuis une vingtaine d’années. J’aime cette ville dynamique, si proche de l’Atlantique, où l’on respire l’air marin.

Je garde aussi des liens très étroits avec Tenerife, mon île natale. L’omniprésence de la mer, l’exubérance de la végétation et l’intensité des couleurs des Canaries m’inspirent en permanence.

Partir à la découverte d’autres modes de vie, d’autres façons de faire… Garder les yeux ouverts, regarder autrement, vivre et partager le présent… En quête d’idées, je suis toujours mon intuition, toujours fascinée par les techniques ancestrales que j’essaie de réinterpréter.

J’aime les matières nobles : le lin que je travaille depuis vingt ans et qui se prête si bien aux plis et aux froissements, le coton percale finement tissé que j’aime rehausser de broderies, et depuis peu, la laine brodée à la main.

Intemporelles, discrètes, délicates, mixtes plutôt que féminines… Je pense que mes créations sont tout cela à la fois. Je souhaiterais qu’elles traversent facilement les années, affranchies des modes et des tendances.

Ambitieuse ? Non, rêveuse.

 »

____________________________________________________________________________

Patrick Drouin de la Boutique L’Atelier Baroque remporte le prix Spécial « UPCYCLING » du Jury pour son travail. L’upcycling est une grande tendance du moment et ce prix récompense l’originalité et  l’énergie du travail de Patrick. Est-il besoin de vous le présenter ? Installé à Châteaugiron depuis décembre 2013 il participe à La Nuit de La Déco depuis ses débuts.

 


INTERVIEW DÉCO DÉCALÉE

Cette semaine découvrez le parcours de Christine Piot et la belle histoire de sa boutique Villa Grenadine

1- La Nuit de la Déco: Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs, et présenter votre boutique en quelques lignes

Christine Piot: J’ai fait des études d’arts plastiques. Professionnellement j’ai toujours été dans le commercial. Je me suis longtemps occupée du merchandising de grands laboratoires pharmaceutiques. Fatiguée par la route et les nombreux déplacements à l’étranger j’ai eu envie de me poser, de retourner à mes premières amours : la déco ! Avec toujours de goût des belles choses que j’avais vues pendant mes déplacements. Je me suis servie de ma curiosité, de mes souvenirs de voyage et j’ai suivi une formation complémentaire pour me lancer dans l’aventure « Villa Grenadine » !

Quand on rentre dans ma boutique, on voyage. Comme m’a dit un jour une cliente « Quand on met un pied dans la boutique, c’est tout un monde qui s’ouvre »

2- La Nuit de la Déco : Pouvez-vous nous raconter l’histoire de votre boutique.

Christine Piot: Déjà le nom. Je voulais que ma boutique s’inscrive dans l’environnement local de cette belle ville de Saint Brévin les Pins où il y a beaucoup de belles « villas ». Ensuite « Grenadine » en souvenir des îles….

3- La Nuit de la Déco: L’anecdote qui a marqué ces années/ou cette dernière année dans votre boutique ?Christine Piot : Mon trophée La Nuit de La Déco : le prix créateur Sylvie Adigard ! C’était pour moi la consécration, la récompense de tout mon travail ! et puis bien sûr l’histoire d’une belle rencontre avec M&Mrs CLYNK

4- La Nuit de la Déco : Une bonne raison de traverser la France pour venir chez vous ?

Christine Piot : Pour découvrir la ville de St Brévin les Pins, magnifique station balnéaire. Pour l’accueil que je leur réserve à la boutique !

5- La Nuit de la Déco : Vos Objets préférés dans la boutique (Ceux que vous aimeriez  ne pas vendre  pour les garder…)?

Christine Piot: J’adore le linge de maison (les housses en lin, les jetés de lit) et j’ai du mal à voir partir la petite coiffeuse M&Mrs Clynk !

 6- La Nuit de la Déco : que vendez- vous le mieux en  ce moment ?

Christine Piot: le linge en couleur jaune curry, bleu aqua ou vert céladon. + la vaisselle bohème, ethnique et peinte à la main.

7- La Nuit de la Déco : Quand vos clients quittent votre boutique, qu’aimeriez-vous qu’ils se disent ou disent à leurs amis ?

Christine Piot: Je bénéficie d’un formidable « bouche à oreille » grâce à mes clients. Ils apprécient l’accueil, les jolis paquets cadeaux…

8– La Nuit de la Déco : Quelles sont vos sources d’inspiration pour vos achats, l’aménagement de la boutique et vos vitrines ?

Christine Piot: J’ai deux sources en quelque sorte. Tout d’abord les VOYAGES. Ensuite les OBJETS en eux-mêmes, juste pour ce qu’ils sont. En effet je ne me laisse pas influencer par les tendances. Je fais confiance à ma sensibilité, mon ressenti face à un objet, ceux qui le fabriquent et ceux qui le distribuent.

9– La Nuit de la Déco : Et donc pour la suite, quels sont les projets de votre boutique?

Christine Piot: J’ai une petite cour extérieure que j’aimerais exploiter en faisant plus d’outdoor en 2018. Ensuite j’aimerais bien asseoir ma base en formant une seconde personne qui puisse m’aider à la boutique pour me permettre de développer mon activité d’aménagement intérieur.

 10- La Nuit de la Déco : que vous a apporté votre participation à La Nuit de La Déco ?

Christine Piot: Cela m’a réellement donné confiance dans ce que j’avais mis en place. Cela permet de voir ce qui se fait dans d’autres boutiques et de partager nos idées. J’ai apprécié le travail et le soutien de l’équioe de La Nuit de La Déco qui se mobilise à fond pour nous et se rend disponible dès que besoin !

 11- La Nuit de La Déco : Qu’est- ce qui vous a le plus touché ou surpris en participant ?

Christine Piot : D’avoir été sélectionnée pour le Prix Créateur. J’ai participé avec mon cœur et le retour de ma clientèle a été au-delà de mes espérances !

 12- La Nuit de La Déco : Que diriez-vous à une boutique qui n’y participe pas encore pour la convaincre ?

Christine Piot: Y participer ne peut que vous faire grandir humainement, vous rapprocher de votre clientèle.

Christine a reçu l'étoile doré pour le Prix Sylvie Adigard de Créateur lors de La Nuit de La Déco Novembre 2016

Christine a reçu l’étoile doré pour le Prix Sylvie Adigard de Créateur lors de La Nuit de La Déco Novembre 2016

 ———————————————————————————————————————————

Tour de France: Pays de Loire et Bretagne

Pensez « déco » en voyageant pendant vos vacances… et profitez de vos vacances pour découvrir de belles boutiques dans de belles villes.

Pourquoi ne pas en profiter pour passer rendre visite à L’Atelier Baroque à  Châteaugiron et visiter ensuite la ville de Rennes…puis passer voir Villa Grenadine et découvrir la station balnéaire de Saint Brévin les Pins.


LES CONSEILS SPORTIFS DE L’ÉTÉ DE NOTRE COACH: MAGALI PIGNOT

Car comme Mag le dit si bien « Le sport est bon pour le corps mais également pour le moral  et l’esprit:) 

Cet été, nous vous proposons les « bons conseils » de notre coach, Mag, pour celles et ceux qui veulent reprendre ou se mettre au sport pendant leurs vacances.

 » Il faut s’accorder 20 à 30 mn par jour et se donner le temps. Je vous conseille par exemple de vous donner un créneau horaire pour vous obliger à être régulier: choisissez par exemple le matin entre 9h et 9h30.

Au départ vous le vivrez un peu comme une obligation, mais ensuite vous deviendrez progressivement « addict ». Cela va devenir votre rituel quotidien.

Pensez à bien respirer et prendre votre temps et ne pas hésiter à faire des pauses.

Je vous propose cette semaine, pour bien démarrer, un programme en QUATRE TEMPS:

1- Cardio 10 mn

Sautillez sur place ou sautez à la corde pendant 10mn. Prendre une corde à sauter est très peu encombrant dans une valise!

2- Muscler les jambes

Faire 20 squats (flexion des jambes en position assise) + 20 fentes jambe gauche+ 20 fentes jambe droite

3- Abdominaux

50 « crunch » (allongé sur le dos, jambes fléchies) + 40 battements ciseaux + gainage (30 secondes dans une position, 30 secondes dans une autre puis 1 minute et 1 minute) + élastique aux pieds ( ouverture/fermeture)

4- Étirements

Gonfler et vider le ventre

Étirer tout le corps allongé sur le sol, puis étirer côté droit puis côté gauche

Debout pliez votre genou droit et tirer vers l’arrière en tenant votre pied. Puis levez et pliez le genou en avant. Faites la même chose avec la jambe gauche.

Si vous n’avez pas fait de sport depuis quelque temps, n’hésitez pas à prendre quelques granules d’arnica pour éviter trop de courbatures.

Alors bon sport et à la semaine prochaine pour de nouveaux conseils ! »