Interview Déco Décalée

La Nuit de la Déco : Katia, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs, et nous indiquer ce que vous faites ?

 

Katia Rocchia : Je suis décoratrice d’intérieur et Présidente de l’UFDI (Union Francophone des Décorateurs d’Intérieurs, 1er réseau francophone et international regroupant des décorateurs d’intérieur.

En tant que décoratrice, je propose des services de conseils en décoration et accompagnement de projets auprès des particuliers et des professionnels. En tant que Présidente de l’UFDI, je suis en charge du développement du réseau auprès de différents types de partenaires et institutions corporate.

La Nuit de la Déco : Pouvez-vous nous raconter comment vous êtes devenue décoratrice d’intérieur et comment vous avez pris des responsabilités au sein de l’UFDI.

Katia Rocchia: Je suis arrivée dans la décoration en tant qu’autodidacte avec des petites formations privées après une expérience de 10 ans comme agent immobilier. La décoration était une passion et la transition s’est faite tout naturellement via le home staging dans un premier temps. Aujourd’hui, je me consacre essentiellement à des projets de rénovation et d’aménagement.

La création de l’UFDI a été une évidence au bout de deux années dans la décoration. Je recherchais un réseau capable de me proposer des rencontres avec d’autres professionnels de la déco et pouvant  également être un appui sur différents niveaux tels que le cadre juridique et commercial de notre métier. Ne trouvant pas « chaussure à mon pied », j’ai décidé de cofonder l’UFDI avec des consœurs. L’UFDI rassemble aujourd’hui environ 160 décorateurs sur la France, la Belgique, la Suisse et le Luxembourg, et nous développons également le réseau sur des pays d’Afrique du Nord, au Sénégal, en Corée du Sud et aux Pays Bas.

La question de la formation au métier est une de nos priorités aujourd’hui sur le marché français. Sortant moi-même de petites formations de courte durée, je sais à quel point il est difficile de se lancer dans ce métier sans avoir acquis de véritables connaissances via un cursus de formation sérieux et suffisamment long. J’ai eu la chance d’apprendre vite sur le terrain et de bénéficier de l’expérience de plusieurs de mes consœurs, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. Aussi, via ces actions, nous souhaitons apporter aux clients la garantie de faire appel à de vrais professionnels dans le cadre de leurs projets.

La Nuit de la Déco : Pourquoi faire appel à un ou une décoratrice d’intérieur pour ses travaux d’aménagement intérieur ?

Katia Rocchia : La décoration est très en vogue depuis quelques années et l’offre marketing est très vaste. Faire appel à un décorateur permet d’être conseillé et guidé dans ses choix afin d’obtenir un résultat harmonieux et totalement personnalisé en fonction de ses goûts mais aussi de son mode de vie.

J’ai régulièrement des clients qui m’appellent pour leur projet et qui m’avouent qu’avant de m’avoir appelé, ils ont souvent craqué sur des achats qu’ils regrettent car ils ne sont pas en phase avec l’existant. Le décorateur a une vision d’ensemble et surtout du recul, ce qui lui permet de proposer un projet cohérent.

La Nuit de la Déco : Quelle est l’anecdote qui vous a le plus marqué dans votre métier au cours de cette dernière année ?

Katia Rocchia : Une anecdote qui revient assez régulièrement sur mes projets : au 1er rendez-vous, je demande toujours aux clients quelles sont leurs couleurs « phobiques », et dans plus de 50% des cas, ce sont justement ces couleurs que l’on retrouve en majorité dans le projet final !

 

La Nuit de la Déco : Quelle est la pièce que vous préférez aménager dans un appartement ou une maison ?

Katia Rocchia : J’avoue que j’aime particulièrement les séjours. C’est la pièce centrale de la maison, le lieu où l’on se retrouve en famille pour partager des moments très différents. J’aime le mélange de styles et dans un séjour, je dois tenir compte des goûts de chacun. Le dosage entre différents styles dans un même espace est un challenge qui me plait bien !

 

La Nuit de la Déco : Vos 5 Objets fétiches chez vous ou dans votre bureau ?

Katia Rocchia : Une suspension plume du créateur Hervé Matejewski qu’il m’a offerte via une tombola lors d’un évènement UFDI, une photo sur toile en noir et blanc de mes enfants, un tableau de danseuse du peintre Guidou, un livre sur le design des années 50, et mon agenda !

 

La Nuit de la Déco : Quelle est d’après votre expérience, la tendance déco pour le printemps 2015 ?

Katia Rocchia : Sans hésitation le noir, le jaune, le bleu canard, les motifs ikat, les matières naturelles et un mix & match contemporain / vintage

 

La Nuit de la Déco : Quel est l’objet que vous utilisez TOUJOURS en déco ?

Katia Rocchia : Les coussins apportent la touche finale qui bouclera le projet. J’en propose toujours à mes clients.

 

La Nuit de la Déco : Quelles sont vos sources d’inspiration pour vos projets d’aménagement ?

Katia Rocchia : Absolument tout est source d’inspiration : les magazines, les salons professionnels ( je reviens de Milan qui a été une expérience dont je ne pourrai plus me passer dorénavant), les voyages, les expos, les scènes de la vie de tous les jours et surtout l’histoire de mes clients. C’est difficile pour eux de se dévoiler tout de suite mais j’aime découvrir leur histoire personnelle, celle de la maison dans laquelle ils vivent et les projets qu’ils ont pour l’avenir, cela m’inspire pour écrire leur nouvelle histoire au travers de leur lieu de vie.

 

La Nuit de la Déco : Appliquez-vous vos conseils décoration à votre propre intérieur ?

Katia Rocchia : Absolument pas ! J’ai énormément de mal à appliquer mes propres conseils. Je fonctionne au coup de cœur et du coup ce n’est pas toujours cohérent ! Mais j’aime ma maison telle qu’elle est, c’est mon univers. Et puis, j’ai un peu de chance, j’ai environ 160 amis décorateurs à qui je peux demander des conseils si besoin !

 

La Nuit de la Déco : Si vous deviez imaginer un meuble ou un objet de décoration pour la maison ce serait quoi ?

Katia Rocchia : Un robot-assistant pour femme débordée !

 

 

La Nuit de la Déco : Et donc pour la suite, quels sont vos projets ?
Katia Rocchia : A court terme, je termine d’aménager une partie de ma maison en showroom professionnel. A moyen terme, une école de formation cursus long est dans les tiroirs et à long terme, j’aimerais me dégager du temps pour développer mon activité de décoratrice à l’étranger.

 

La Nuit de la Déco : Quelle idée ou astuce déco souhaitez-vous partager avec nos lecteurs ? (C’est promis ça reste entre nous…)

Katia Rocchia : Une jolie composition murale à la place d’un meuble TV pour la touche contemporaine et surtout le côté fonctionnel et aéré.

 

La Nuit de la Déco : Que représente pour vous La Nuit de la Déco ?

Katia Rocchia : La Nuit de la Déco est une formidable opportunité pour les clients de découvrir ou re-découvrir des boutiques de décoration. Depuis quelques années les grandes enseignes occupent largement le marché et les clients ont perdu l’habitude du contact privilégié et humain. Mais on se rend compte qu’il y a à nouveau de la demande sur ce plan là, c’est pourquoi il est important de proposer ce type d’initiatives.

La Nuit de la Déco : Quelques réponses « tac o tac » :

Mur de couleur ou mur blanc ? Couleur

Contemporain ou classique ? Contemporain

En déco, une peinture ou une photographie ? Une photo

Canapé ou fauteuil ? Canapé XXL

Nappe ou set de table ? Set de table

Rideaux ou store ? Rideaux

Déco d’hiver ou déco d’été ? Hiver

Campagne ou ville ? Ville

En silence ou en musique ? En musique of course !

Quelle est la pièce à vivre préférée chez vous ? Ma chambre

Ambiance déco épurée ou chargée ? Entre les deux…

Déco permanente ou changeante ? ChangeanteKatia Rocchia