L’Envers du Décor par Axelle Lamarque

IMG_2901 (2)

La Nuit de la Déco : Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs, et nous indiquer ce que vous faites ?
Axelle Lamarque : j’ai 48 ans, j’ai créé l’envers du décor en 2002 après des années passées dans des groupes tels que SEB et ETAM . Je suis décoratrice d’intérieure et pilote de chantier et surtout une créatrice de Bien-Etre et d’Ambiances pour mes clients. J’ai la chance de faire de ma passion mon métier.
J’ai créé « Les Ateliers d’Axelle » cette année, cours de bricolage réalisés par mes équipes de professionnels, les ATELIERS se font en petit comité, les participants essayent, testent en toute sécurité ! Mes partenaires sont POINT P, CEDEO par exemple.

La Nuit de la Déco : Pouvez-vous nous raconter comment s’est écrit le scénario de votre boutique ?
Axelle Lamarque : J’ai démarré des expos chez moi en mettant en scène des artistes et artisans de ma région, en invitant les maires des villes voisines, la presse locale, voisins et connaissances. Cela a marché : du monde !! La présence du maire de ma ville, et de M. Eric Woerth député maire de Chantilly , M. Patria président du
Conseil Général, quelques articles dans la presse….
Puis par des salons de l’habitat dans ma région, je voulais mettre en scène des objets ,des meubles… créer des planches tendances grandeur nature. Je me suis vite rendu compte de l’impact positif sur les visiteurs. C’est à l’occasion du Salon de l’Habitat du Château MONTVILLARGENNE que j’ai pu travailler pour L’HOTEL LE
DOLCE pour le chef MONTIGNY sur la « signalétique » de l’espace découpe et rôtisserie du restaurant. Rapidement j’ai eu besoin de grandir et d’avoir « pignon sur rue », de montrer mon savoir-faire, de m’exprimer totalement, des chantiers de plus en plus importants sont arrivés. Cela rassurait mes clients de voir le showroom.
De pouvoir exprimer ma créativité dans mes vitrines, dans la boutique, de rencontrer de nouveaux fournisseurs, de donner ainsi confiance à mes clients était l’enjeu pour créer le showroom.

La Nuit de la Déco : Pour cette édition du 29 mai 2015 vous avez été à l’initiative d’un parcours déco comprenant 10 boutiques de votre ville de Senlis. Comment vous est venue cette idée fédératrice ?
Axelle Lamarque : c’est dans mes gênes… Je plaisante… Quoique 😉 !!!
J’aime créer des liens, mettre en relation des talents, j’avais en tête de créer un événement en soirée autour de l’Art, de la décoration.Une ville comme Senlis est à elle seule un décor ! La Nuit De La Déco est arrivée comme par hasard diront certains … moi je ne crois pas au hasard !! C’était une belle aventure d’emmener les gens dans ce projet. Cela a créé de belles rencontres entre nous, on s’est découverts. Cela montre qu’avec de la volonté et de l’énergie on arrive à faire bouger les choses.
Le principal est de  CROIRE EN SOI, de croire en son projet.

La Nuit de la Déco : Une bonne raison de traverser la France pour venir chez vous ?
Axelle Lamarque : Ma passion communicative pour la décoration, la création, ma joie de vivre !

La Nuit de la Déco : Vos 5 Objets fétiches dans la boutique (Ceux que vous aimeriez ne pas vendre pour les garder…)?
Axelle Lamarque : L’ensemble du mobilier de mon petit salon bien être, je l’ai chiné, certains meubles ont été restaurés par des personnes qui me sont chères, un cœur en verre soufflé offert par mon fils, mon sous-main en cuir signé DALI offert à l’occasion
de La Nuit de La Déco par un antiquaire pour me remercier .

La Nuit de la Déco : Quelle est d’après votre expérience la tendance déco pour le printemps 2015 ?
Axelle Lamarque : LA COULEUR ! Et j’adore, la couleur fait partie de moi, la couleur c’est la VIE !
La Nuit de la Déco : Quand les gens poussent pour la première fois la porte de votre boutique, qu’aimeriez-vous qu’ils ressentent ?
Axelle Lamarque : DU BIEN ETRE

La Nuit de la Déco : Quand ils en repartent, qu’aimeriez-vous qu’ils se disent ou disent à leurs amis ?
Axelle Lamarque : ALLEZ-y, on y est si bien !

La Nuit de la Déco : Quelles sont vos sources d’inspiration pour vos achats, l’aménagement de la boutique et vos vitrines ?
Axelle Lamarque : Beaucoup de choses : la rue, les gens, les films, les magazines de décoration et d’architecture, et d’hôtellerie

La Nuit de la Déco : Avez-vous un type d’objet que l’on trouvera toujours chez vous décliné en plusieurs matières ou couleurs (vaisselle/ bougies/ bougeoirs/ luminaires..)
Axelle Lamarque : le Siège et les luminaires. Le siège une invitation à la détente, à se poser. L’éclairage est primordial pour moi dans la réussite d’une décoration.
La Nuit de la Déco : Si vous deviez imaginer un objet de décoration pour la maison ce serait quoi ?
Axelle Lamarque : un fauteuil multi- usages (éclairage, détente, repas…).

La Nuit de la Déco : Et donc pour la suite, quels sont les projets de votre boutique?
Axelle Lamarque : La déco d’été de la vitrine, et le développement de ma marque LES ATELIERS D AXELLE: j’ai déposé la marque et le logo à l’ INPI.

La Nuit de la Déco : Un message à passer aux lecteurs ?
Axelle Lamarque : OSEZ, AMUSEZ-VOUS dans vos projets déco intérieure et extérieure.

La Nuit de la Déco : Quelle idée ou astuce déco souhaitez-vous partager avec nos lecteurs ? (C’est promis ça reste entre nous…)
Axelle Lamarque : Mettre de la couleur dans vos intérieurs ! Cela change tout !

La Nuit de la Déco : Que représente pour vous la Nuit de la Déco ?
Axelle Lamarque : Une belle initiative ! L’opportunité de faire connaître des lieux où les gens n’osent pas rentrer. C’est le cas pour moi, certaines personnes ont du mal à rentrer, ils se disent « c’est pas pour moi, cela reste réservé à une certaine élite »
ET BIEN JE DIS NON on peut s’offrir mes services pour une heure de conseil ! Ça peut tout changer dans votre projet .

La Nuit de la Déco : Quelques réponses « tac o tac » :

Mur de couleur ou mur blanc ? Couleurs…. C’est la VIE
Contemporain ou classique ? Un savant mix des 2
En déco, une peinture ou une photographie ? Pourquoi choisir ?
Canapé ou fauteuil ? Les 2
Nappe ou set de table ? Nappe
Rideaux ou store ? Rideaux
Déco d’hiver ou déco d’été ? J’adapte
Campagne ou ville ? Campagne
En silence ou en musique ? Selon mon humeur
Quelle est votre pièce à vivre préférée chez vous ? MON SALON
Ambiance déco épurée ou chargée ? CHALEUREUSE
Déco permanente ou changeante ? Changeante selon mes envies et les saisons

L’ENVERS DU DECOR par Axelle Lamarque
10 rue Léon Fautrat 60300 SENLIS
www.axellelamarque.com
facebook l’envers du décor par Axelle Lamarque