L’Interview Déco Décalée d’Annie Sloan

HP2_5489_low

La Nuit de la Déco : Annie, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs, et nous indiquer ce que vous faites ?

Annie Sloan : Je m’appelle Annie Sloan, je suis peintre et une fervente défenseuse des boutiques indépendantes. J’ai créé et développé une marque de peinture en 1990 appelée « Chalk Paint™» (peinture décorative) qui n’a cessé de grandir depuis. Ce concept a vraiment séduit tout le monde. Il y a maintenant plus de 1400 boutiques revendeuses de ma peinture à travers le monde, ce qui est merveilleux. Je suis une artiste et j’adore les couleurs et la peinture et  leurs possibilités infinies de création.

 La Nuit de la Déco : Pouvez-vous nous raconter comment s’est écrit le scénario de votre marque.

Annie Sloan: J’avais en tête depuis longtemps de développer une peinture et j’expérimentais depuis toujours les peintures dans mes créations. Un jour alors que j’étais à Utrecht, j’ai rencontré, au cours d’un dîner, un homme d’affaires belge à qui j’ai parlé de mon projet de créer une peinture. Il se trouve qu’il connaissait une usine qui pouvait m’aider ! Je les ai rencontrés immédiatement après, et nous avons mis au point ma peinture (cela a pris un peu de temps bien sûr et ils ont été tellement patients et généreux !). Quelques mois plus tard j’avais les mains dans ma PROPRE peinture. Et l’histoire continue depuis…

 La Nuit de la Déco : Que voulez-vous que les utilisateurs pensent de votre Chalk Paint™ et en quoi est-elle unique ?

Annie Sloan : Je pense que cela remonte à l’époque où j’étais peintre décoratrice. La peinture était surtout entre les mains d’hommes qui adorent suivre des règles en matière de décoration. Les femmes au contraire sont plus libres et inventives. Ma peinture Chalk Paint™ vous offre plein de possibilités et vous n’avez qu’à suivre vos instincts.

La Nuit de la Déco : Votre peinture est naturelle. Est-ce important pour vous d’avoir une peinture écologique ? Etes-vous une ambassadrice du « vert »

Annie Sloan : je me sens une ambassadrice écologique mais je trouve tous ces mots « vert », « écologie » et « biologique » assez compliqués à utiliser. Je suis pour faire les choses de la manière la plus naturelle possible, mais je suis consciente que toutes les peintures ne peuvent pas être réalisées à partir de pigments naturels. Sinon je ne pourrais pas inventer des bleus, verts, jaunes et roses vifs. Il n’y a pas de problème à utiliser quelques produits chimiques s’ils ne font pas de mal. Je suis très fière d’avoir réussi à mettre au point une peinture « sûre » sans odeur et non toxique.

La Nuit de la Déco : Qu’est-ce que vous aimez le mieux dans la peinture et la décoration ?

Annie Sloan : L’envie de rendre quelque chose magnifique. C’est un impératif. C’est vital pour moi : j’ai besoin d’exister dans un environnement qui soit beau.

La Nuit de la Déco : Vos 5 Objets fétiches chez vous ou dans votre bureau ?

Annie Sloan : Ils changent tout le temps mais les objets que j’adore chez moi sont : Kouros, une sculpture grecque sans tête qui vient d’une école d’art. C’est un garçon mais quelqu’un lui a retiré ses « parties masculines ». J’ai aussi une tête romaine. Un tabouret africain que je raffole et un masque africain qui apparaît sur la couverture de mon dernier livre « Room Recipes for Style and Colour »( des  conseils et recettes de Style et Couleurs pour vos pièces à vivre ), que j’ai écrit avec mon fils Félix. Mon mari m’a fait une tête de lit à partir d’éléments du 18ème siècle assemblés.

 La Nuit de la Déco : Quelle est d’après votre expérience, la tendance déco pour le printemps 2015 ?

Annie Sloan : couleur, simplicité, silhouette, formes abstraites et travail de pinceaux en matière et épaisseur

 La Nuit de la Déco : pour quel objet seriez-vous prête à mourir ?

Annie Sloan : J’étais beaucoup plus attachée aux objets avant qu’aujourd’hui ; Il faudrait que ce soit un objet de grande valeur comme une œuvre d’art, un Gauguin ou un Bruegel, qui me donnent des frissons dans le dos tellement c’est beau. Ils me rappellent mon enfance.

La Nuit de la Déco : Quelles sont vos sources d’inspiration pour vos achats, l’aménagement de votre intérieur ?

Annie Sloan : Le « hasard heureux ». Parfois vous voyez juste quelque chose qui fonctionne mais vous ne pouvez pas l’expliquer. Les textures, surtout en matière de tissus, sont très inspirantes. Je m’inspire beaucoup de l’art aussi.

La Nuit de la Déco : Votre maison est-elle pleine de Chalk paint™ ? Quelle couleur préférez-vous dans votre collection ?

Annie Sloan : pratiquement TOUT est peint dans ma maison ! Pour chaque maison il y a toujours une couleur qui convient mieux qu’une autre. Dans ma maison actuelle, je ne sais pas pourquoi c’est la couleur « Emperor’s silk »

La Nuit de la Déco : Si vous deviez imaginer un meuble ou un objet de décoration pour la maison ce serait quoi ?

Annie Sloan : Je pense que cela serait une commode à tiroirs

 La Nuit de la Déco : Et donc pour la suite, quels sont vos projets ?

Annie Sloan : J’ai toujours plein d’idées pour des nouveaux livres ou projets à venir mais je ne peux pas en parler. A l’heure actuelle je suis très excitée par ma nouvelle collection de pochoirs: c’est tellement différent de ce que l’on trouve aujourd’hui.

La Nuit de la Déco : Un message à passer aux lecteurs ?

Annie Sloan: Suivez vos envies et intuitions, amusez-vous et tentez votre chance !

 La Nuit de la Déco : Quelle idée ou astuce peinture  souhaitez-vous partager avec nos lecteurs ? (C’est promis ça reste entre nous…)

Annie Sloan : Hahaha ! N’oubliez pas : c’est un pot de peinture et plein de possibilités. C’est infini. Vous pouvez épaissir la peinture en laissant le couvercle ouvert, vous pouvez la rendre plus liquide en ajoutant de l’eau. Créer un aspect rustique. Vous pouvez même teindre des tissus avec ! Il y a tellement de techniques que vous pouvez décliner.

 La Nuit de la Déco : Que représente pour vous La Nuit de la Déco ?

Annie Sloan : Je suis complètement dévouée aux boutiques indépendantes. Elles sont tellement uniques. Vous pouvez toucher, sentir et voir les objets. Vous n’obtenez pas la même impression en étant derrière votre écran . En boutique on répond à vos questions dans l’instant et en face à face. Vous pouvez apporter des objets de chez vous pour voir si cela convient avant d’acheter en boutique. On expérimente en boutique.

 

La Nuit de la Déco : Quelques réponses « tac o tac » :

Peinture à la chaux ou peinture normale ? Chalk Paint ™ bien sûr !

Orange ou bleu ? Orange

Intérieur ou extérieur ? Intérieur

En déco, une peinture ou une photographie ? Une peinture

Sucré ou salé ? Salé

Ville ou campagne? Ville

Le meilleur endroit où habiter ? Oxford

Déco d’hiver ou déco d’été ? Les deux : l’une ne va pas sans l’autre

Lire ou écouter de la musique ? Ecouter de la musique

Si vous organisiez un dîner, qui inviteriez-vous pour que ce soit parfait ? Cendrine Dominguez votre ambassadrice qui représente la décoration française et qui est une personnalité charmante et discrète.

Anniesloanpaintandcolour.blogspot.fr

Instagram.com/AnnieSloanHome

Facebook.com/AnnieSloanHome

Twitter.com/AnnieSloanHome

Youtube.com/AnnieSloanHome

 

FR_Annie Sloan - Stockist logos - Chalk Paint TM_HR