L’Interview Déco Décalée de Bobines de Filles

IMG_20151119_180030

La Nuit de la Déco : Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs, et nous indiquer ce que vous faites ?

Bobines de Filles : Nous sommes deux sœurs, Julie et Marie, et nous avons créé notre boutique « Bobines de Filles » il y a quatre ans. Nous sommes issues de parcours universitaires différents mais complémentaires . Julie, 35 ans, est journaliste de formation et a travaillé presque une dizaine d’années en tant que chargée de communication et Marie, 27 ans, est diplômée d’un Master Histoire de l’art, fraîchement sortie de l’école et de différents stages dans le milieu culturel.


La Nuit de la Déco : Pouvez-vous nous raconter comment s’est écrit le scénario de votre boutique.

Bobines de Filles :   Comme souvent, notre boutique est le fruit du hasard, d’un concentré de belles choses au bon moment, et nous voici en 2011 quittant chacune notre parcours pour nous associer et fonder la boutique dont nous rêvions. Poitiers est une jolie ville à taille humaine mais il nous manquait quelque chose. Un petit commerce de proximité proposant des « trucs » de filles originaux, décalés, différents, pleins de couleurs et de bonne humeur… Puis tout s’est enchaîné, les trouvailles, les nouveaux fournisseurs, les petits créateurs, nos propres bijoux, les ateliers créatifs, bref la boutique bouillonne de nouveautés !


La Nuit de la Déco : L’anecdote qui a marqué ces années/ou cette dernière année dans votre boutique ?

Bobines de Filles : Sans doute le doute d’un nouveau client qui a eu du mal à reconnaître Marie qui l’avait servi la première fois, et qui finalement se faisait servir quelques jours plus tard par Julie… !!! Car c’est vrai que malgré notre différence d’âge, on se ressemble de plus en plus… Physiquement en tout cas, comme par mimétisme, on fonctionne ensemble. On partage tellement notre passion commune de la boutique. Mais pour ce qui est du caractère, là, pas de copié/collé, on garde chacune le nôtre ! Et c’est très bien comme ça !

.

La Nuit de la Déco : Une bonne raison de traverser la France pour venir chez vous ?

Bobines de Filles : Au moins pour la surprise de la rencontre… Notre boutique est installée dans une zone commerciale passante, faite de grands magasins et de grandes chaînes. Mais nous, petites indépendantes, comme les Gaulois, dans notre boutique rétro et décalée, on résiste encore et toujours. On aime créer cette surprise, quand les gens rentrent dans la boutique pour la première fois, ils ne pensent pas pouvoir trouver un tel espace dans une grande zone commerciale. Le clin d’œil est fort et la découverte d’autant plus inattendue…

 

La Nuit de la Déco : Vos 5 Objets fétiches dans la boutique (Ceux que vous aimeriez  ne pas vendre  pour les garder…)

Bobines de Filles : Nos objets fétiches ? Oh la la, très difficile… On aime tout dans notre boutique, c’est un peu notre deuxième maison. On la décore et on l’aménage comme notre petit nid avec tellement de choses qu’on aime et qui nous ressemblent. Mais ce que nous n’aimerions pas vendre, et ce ne sont pas les sollicitations qui manquent pourtant, ce sont nos meubles, chinés dans les brocantes, chez des châtelains ou des petits grands- pères. Ils ont tous une histoire et font partie entièrement de l’identité de la boutique. Comme notre énorme bureau de notable avec tous ses vieux tiroirs en cuir… Celui-là, il en a fait rêver plus d’un… Alors forcément, toutes les jolies choses que nous vendons, posées sur ces vieux meubles, ont le charme de la nouveauté et de la couleur… Un agréable contraste !

 

La Nuit de La Déco : Quel est le créateur ou quelle est la créatrice que (nom de votre boutique) vous souhaitez mettre en avant pour le «  Le Trophée Créateur de Sylvie Adigard »

 Bobines de Filles : C’est un peu égoïste, c’est vrai, mais nous pensons d’abord à nos créations. Nos bijoux, badges, et autres petits objets de couture… Parce qu’ils sont là depuis le début de l’aventure, parce que c’est grâce à eux que nous avons eu le courage, la folie aussi, de monter notre propre boutique. Notre marque de bijoux « Atelier Fée Main » fait partie de l’identité de la boutique. On y met nos envies, nos idées, nos coups de cœur quand on les crée… C’est un peu de nous… Et on les connaît tellement bien puisqu’on les porte tout le temps !

 

La Nuit de la Déco : Quelle est d’après votre expérience la tendance déco pour l’hiver 2015/2016 ?

Bobines de Filles : C’est sans doute une tendance amorcée depuis quelques années avec le DIY déjà, mais véritablement, ce sera une fin d’année toute en douceurs, avec des créations faites avec le cœur, du temps, des imperfections mais tellement d’amour… Nous le voyons notamment avec toutes les clientes qui participent à nos ateliers créatifs, elles se donnent les moyens de réussir quelque chose de beau et surtout de sincère à offrir. Elles achètent différemment, pour que ce qu’elles offrent aient un sens… Alors ce sera sans doute du Masking Tape, ces petits rouleaux de scotch coloré qui laissent parler la créativité, un joli mug avec une petite carte… Des choses simples qui égaient le quotidien de ceux qui les reçoivent.

 

La Nuit de la Déco : Quand les gens poussent pour la première fois la porte de votre boutique, qu’aimeriez-vous qu’ils ressentent ?

Bobines de Filles : On aimerait que les gens se sentent ailleurs, hors du temps, dans une petite maison, comme si c’était la leur. Qu’ils se sentent bien pour flâner, se promener, trouver un petit bonheur, un petit plaisir… Nous pensons que c’est déjà le cas quand on voit souvent le temps que certains clients passent à faire le tour de la boutique, et pourtant elle n’est pas bien grande… Ou quand ils nous demandent la musique qu’on diffuse pour la reprendre chez eux… On veut partager notre univers .

 

La Nuit de la Déco : Quand ils en repartent, qu’aimeriez-vous qu’ils se disent ou disent à leurs amis ?

Bobines de Filles : Qu’ils se disent tout simplement qu’ils reviendront… Et qu’ils disent à leurs amis de venir découvrir notre boutique bien sûr !

 

La Nuit de la Déco : Quelles sont vos sources d’inspiration pour vos achats, l’aménagement de la boutique et vos vitrines ?

Bobines de Filles : Nos envies, nos humeurs, nos rencontres… Et puis forcément notre personnalité et nos parcours à toutes les deux. Marie est plus jeune mais plus rigoureuse aussi, plus dans le détail et l’harmonie générale, dans l’esprit rétro. Julie, l’aînée, est plus détendue, plus dans la créativité et le détail improbable !!!

 

La Nuit de la Déco : Avez-vous un type d’objet que l’on trouvera toujours chez vous décliné en plusieurs matières ou couleurs (vaisselle/ bougies/ bougeoirs/ luminaires..)

Bobines de Filles : Très probablement des bijoux, des boucles d’oreille et des bracelets…

 

La Nuit de la Déco : Si vous deviez imaginer un objet de décoration pour la maison ce serait quoi ?

Bobines de Filles : Un mur d’inspiration qu’on pourrait compléter à l’infini. Avec des photos, du masking tape, de jolies étiquettes, des petits accessoires, des trouvailles, de vieux tickets…

 

 La Nuit de la Déco : Et donc pour la suite, quels sont les projets de votre boutique?

Bobines de Filles:  Et bien la suite s’écrit jour après jour, car nous évoluons aussi au gré des demandes de nos clientes et de leurs envies aussi. Nos projets pour les mois à venir se concentrent donc sur les ateliers créatifs que nous allons proposer encore plus nombreux. Au cœur de la boutique, nous accueillons déjà plusieurs fois par semaine nos clientes pour un moment convivial et créatif mais nous allons étoffer le planning à partir de janvier pour répondre encore plus aux demandes et accueillir encore plus de clientes !!!

 

La Nuit de la Déco : Un message à passer aux lecteurs ?

Bobines de Filles : Cette première Nuit de La Déco à laquelle nous participons est aussi très forte pour nous, particulièrement en 2015, puisque c’est le jour exact du 4eme anniversaire de la boutique. Un moment particulier pour la vie d’une entreprise menée par deux demoiselles poitevines, indépendantes et différentes, que nous avons tellement envie de partager avec nos clients, les fidèles et les nouveaux !!!

 

La Nuit de la Déco : Quelle idée ou astuce déco souhaitez-vous partager avec nos lecteurs ? (C’est promis ça reste entre nous…)

Bobines de Filles : Une astuce déco ? Surprenez vos convives pour cette fin d’année avec de petits crackers faits maison qui renferment des surprises, en guise de cadeaux d’invités sur votre table !

 

La Nuit de la Déco : Que représente pour vous la Nuit de la Déco ?

Bobines de Filles : C’est pour une fois un événement national qui rassemble des boutiques indépendantes, différentes, loin du conformisme des grandes chaînes…Un moment fort aussi à partager avec nos clients, l’occasion de leur dire que le commerce de proximité doit continuer à se battre avec eux pour exister encore demain. Garder ce lien qui fait d’une rencontre un moment différent… Mais cela ne se fera pas sans eux…

 

 La Nuit de la Déco : Quelques réponses « tac o tac » :

Mur de couleur ou mur blanc ? Mur de couleur

Contemporain ou classique ? Contemporain

En déco, une peinture ou une photographie ? Une photographie, un Polaroïd même !

Canapé ou fauteuil ? Vieux fauteuil de brocante

Nappe ou set de table ? Nappe mais personnalisée

Rideaux ou store ? Rideaux, plus chaleureux !

Déco d’hiver ou déco d’été ? Déco de toutes saisons

Campagne ou ville ? Campagne

En silence ou en musique ? Musique

Quelle est votre pièce à vivre préférée chez vous ? Le salon, pour partager et être ensemble

Ambiance déco épurée ou chargée ? Chargée, disons, personnelle et créative !!!

Déco permanente ou changeante ? Changeante

 

Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h