L’Interview Déco Décalée d’HoMudane Concept Store

M

La Nuit de la Déco :Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs, et nous indiquer ce que vous faites chez HoMudane Concept Store?

Murielle Cugno : Il y a encore 18 mois , j’étais cadre dans l’industrie pharmaceutique et dans le cadre d’une réorganisation de l’entreprise, je me suis portée volontaire au départ de celle-ci afin de concrétiser une double et très forte envie depuis quelques années, celle d’entreprendre, créer mon propre univers professionnel sur toile fond d’une passion personnelle la décoration intérieure.
J’ai donc fondé et dirige en toute modestie aujourd’hui HoMudane Concept Store.
Le concept : Le design et l’éco design. Pourquoi le design et l’éco design ? C’est mon univers, celui qui me parle et dans lequel je me sens bien mais c’est aussi plus largement, comment intègre le design dans des univers d’un style diffèrent, grâce à de subtils mélanges.

La Nuit de la Déco : Pouvez-vous nous raconter comment s’est écrit le scénario de HoMudane Concept Store?

Murielle Cugno : HoMudane Concept store, « osez la différence avec passion » est une boutique de décoration intérieure design , conçue d’abord pour éveiller des émotions auprès des visiteurs et/ou acheteurs grâce à l’esthétisme des produits, de leur originalité élégante et discrète, de leur qualité visible et autant se faire se peut de leur respect de l’environnement. Mes choix se font d’abord avec mon cœur (plutôt qu’avec mon cerveau), ils sont très variés, allant de l’objet design, à la vaisselle bobo chic, au tapis peau de vache colorée, au coussin « tableau », aux  tables, aux luminaires design, au petit mobilier, à la papeterie , aux bougies etc….

La Nuit de la Déco : L’anecdote qui a marqué ces ces premiers 6 mois de votre boutique ?

Murielle Cugno : La boutique a ouvert ses portes le 3 septembre 2014 et une anecdote m’a déjà marquée….un couple m’a émue aux larmes un samedi soir de décembre.
Une dame est venue seule voir et revoir à de nombreuses reprises une lampe Lapin (MIFFY de Stemples & Co) sans oser se l’acheter. Ce soir-là de décembre, son conjoint est venu en sa compagnie ; et lui a offert. Elle en pleurait .Derrière ce lapin MIFFY, il y avait une histoire d’enfance heureuse, avec son père et un petit lapin blanc qu’il lui avait offert quand elle était petite. A l’écouter, ce petit lapin blanc était le 1er amour de sa jeune vie …..et MIFFY lui a fait remonter toutes ses émotions qu’elle avait eu à la mort de ce petit lapin blanc, il y a quelques décennies…

La Nuit de la Déco : Une bonne raison de traverser la France pour venir chez vous ?

Murielle Cugno : Aux dires des clients, Je crois avoir réussi à  mélanger des styles d’objets, mobilier,  couleurs,  matières…mis en scène les choses de manière à conférer à cette boutique de design une certaine gaieté, chaleur, bonne humeur …elle n’est pas ennuyeuse, pour autant elle reste sobre, élégante, intemporelle faisant ressentir aux visiteurs une certaine sérénité.

La Nuit de la Déco : Vos 5 Objets fétiches dans la boutique (Ceux que vous aimeriez  ne pas vendre  pour les garder…)? (En répondant à cette question Murielle en a les yeux qui pétillent)

Murielle Cugno : 
Suspension Nuage de Céline Wright, un de mes premiers coups de cœur pour la boutique. 14 ans que je n’ai jamais eu de coup de cœur pour le luminaire que j’aimerais voir chaque jour dans mon salon…. et bientôt Nuage sera à mon domicile. Cette création alliant le papier et le marbre, léger, aérien, inspirant le calme, la plenitude….je Craque ! Les clients sont aussi très sensibles aux œuvres de C.Wright, très inspirante pour beaucoup ! 

Table Cubical de Coco&Co edition en blanc….second coup de cœur. Et de plus, le jour (après 6 mois tout de même de recherches) où j’ai enfin su qui était le designer ? Mon voisin et je ne le savais pas !!!! Histoire véridique ! 

Coussin True couleur Kaki de Leligne. J’adore la matière (lin belge) les couleurs, l’ambiance mystérieuse qui se dégage de ce coussin, et à la fois cet arbre qui inspire à qui le regarde, force, sentiment de longévité….pour moi de toute beauté !
De plus,la créatrice est géniale ! 

Arbre à Bijou de Reine Mère. Trop joli, poétique, objet Eco conçu, je l’ai acheté personnellement pour mes sautoirs, mes longs colliers, dans ma salle de bain les ombres des branches se reflètent sur le mur…..créant une forêt virtuelle….j’adore cet objet et les clientes aussi….une de mes meilleures vente depuis l’ouverture.

Woodstache de Y a pas le feu au lac. Il ne sert à rien, juste à ce que l’on admire sa moustache, sa corpulence, il m’a séduite, sans rien faire….c’est bien la première fois qu’un homme me séduit sans rien faire !

La Nuit de la Déco : Quelle est d’après votre expérience la tendance déco pour le printemps 2015 ?

Murielle Cugno : Tendance couleur, bleu saphir, jaune, vert nature ; les lignes rondes, sensuelles, cajolantes…retour des impressions (coussins, tapisseries, tapis, meubles aussi !!! un peu de Rusti même à la ville… enfin bref tout ce qui enveloppe et confère un bien être fou ! 

La Nuit de la Déco : Quand les gens poussent pour la première fois la porte de votre boutique, qu’aimeriez-vous qu’ils ressentent ?

Murielle Cugno : Une petite et modeste décharge de Dopamine, cette hormone que synthétise notre cerveau et qui engendre ces petits moments de bonheur dans une journée.

La Nuit de la Déco : Quand ils en repartent, qu’aimeriez-vous qu’ils se disent ou disent à leurs amis ?

Murielle Cugno : qu’ils ont adoré cet univers, que la visite était une jolie, agréable, gaie parenthèse dans leur journée et qu’ils aient ENVIE de faire partager cela à leurs ami(e)s ….faire pousser ma lourde porte….leur dire qu’ils pourront trouver en venant chez HoMudane Concept store   de quoi provoquer cette fameuse petite décharge de Dopamine, hormone du Bonheur.
Et pourquoi pas pousser le plaisir en rentrant à la maison avec « quelque chose de Tennessee « non….d’HoMudane Concept Store !

La Nuit de la Déco : Quelles sont vos sources d’inspiration pour vos achats, l’aménagement de la boutique et vos vitrines ?

Murielle Cugno : Pour mes achats mes sources d’inspirations sont très diverses : les exposants du  Salon Maison et Objet, certains magasins de décoration que j’affectionne particulièrement, des découvertes déco durant mes vacances, des revues déco que je feuillette depuis toujours, ce que je partage en discussion avec des clients, l’émission « La Maison France 5 »…..
Pour l’aménagement de la boutique : c’est mes objets, meubles, luminaires, peaux, qui inspirent principalement l’agencement. Je les imagine dans des univers que je créais selon mes aspirations du moment….c’est souvent fantasmatique !
Pour les vitrines, c’est un peu la même chose avec en plus les inspirations glanées sur les stands du Hall 7 dans leur démesure, leur luxe , les idées des agenceurs professionnels….exemple cette année le stand de la cristallerie St Louis…Une forêt….Le designer Japonais et le Chocolat …..

La Nuit de la Déco : Avez-vous un type d’objet que l’on trouvera toujours chez vous décliné en plusieurs matières ou couleurs (vaisselle/ bougies/ bougeoirs/ luminaires..)

Murielle Cugno : OUI …les bougies BAOBAB , une inconditionnelle depuis des années à titre personnel , et les peaux de charolaise , 40 coloris, je suis originaire de Savoie et les peaux de vache, c’est génétique…. m’ont toujours enchantée , touche animale presque sensuelle….du pur bonheur !

La Nuit de la Déco : Si vous deviez imaginer un objet de décoration pour la maison ce serait quoi ?

Murielle Cugno : Alors là  vous me posez un colle (rires), eh eh peut-être je ne suis pas designer ….mais en réfléchissant un peu ce serait un objet XXL, ultra épuré, cubique, à effets d’optique et à base de bois, de peaux  et de verre … 

La Nuit de la Déco : Et donc pour la suite, quels sont les projets de votre boutique?

Murielle Cugno : Ouverte depuis moins de 6 mois, je suis concentrée sur ma jeune clientèle, ma jeune expérience du milieu de la déco professionnelle, ma jeune expérience de chef d’entreprise…. Tout à apprendre et à essayer de bien faire avec :

La Nuit de la Déco : Un message à passer aux lecteurs ?

Murielle Cugno :
La Nuit du 29 Mai, quand vous tapoterez votre oreiller avant de vous endormir ….vous n y arriverez pas ….vous savez pourquoi ? Parce que vous reviendrez d’un parcours « Boutiques ayant participées à « La Nuit de La Déco » et là, vous fourmillerez d’envies de posséder quelques objets que vous aurez adorés….et vous vous creuserez fort le cerveau en vous disant «  où dans la maison ? Dans quelle pièce ? A quel endroit ? Ça irait ? N’est-ce pas l’objet de trop ? C’est raisonnable ? Et…… et sonnera votre réveil ….. Il sera temps de vous lever…. Non, non hier…..c’était bien la Nuit de La Déco…..vous n’avez pas rêvé !

La Nuit de la Déco : Que représente pour vous la Nuit de la Déco ?

Murielle Cugno :
La Déco, le partage, le rassemblement, l’échange, célébrer ensemble les objets de décoration, faire plaisir au client au travers d’un événement national, créer un pont entre la décoration et d’autres univers artistiques, le sentiment d’appartenance à un mouvement ….. 

La Nuit de la Déco : Quelques réponses « tac o tac » :

Mur de couleur ou mur blanc ? Du blanc et une touche de couleur

Contemporain ou classique ? Contemporain

En déco, une peinture ou une photographie ? Une peinture

Canapé ou fauteuil ? Canapé

Nappe ou set de table ? Set de table et aussi set de table sur nappe

Rideaux ou store ? Les deux

Déco d’hiver ou déco d’été ? Déco d’hiver

Campagne ou ville ? Campagne

En silence ou en musique ?  Musique

Quelle est votre pièce à vivre préférée chez vous ? Ma Grande pièce à vivre

Ambiance déco épurée ou plus chargée ? Epurée

Déco permanente ou changeante ? Une base permanente mais aussi une partie changeante avec  les objets qui tournent, changent de pièce, rentre dans un meuble, en ressorte,  et quelquefois quitte ma maison pour aller dans une autre…..

La Nuit de La Déco: Merci Murielle de votre enthousiasme, votre spontanéité en répondant à nos questions. Vraiment, Bourg en Bresse a de la chance d’avoir une boutique de déco comme la vôtre et rendez-vous chez HoMudane dès maintenant! Pour le programme consulter la page de la boutique sur ce site. Le programme est très, très prometteur. A vos agendas pour 29 mai prochain chez:

HoMudane
Par Murielle Cugno
16, rue Bernard
01000 Bourg en Bresse
T :0967346764
E :contact@homudane.com
T: 09 67 34 67 64
Horaires d’ouverture :
Hiver (janvier à Mars ) du Mardi au Samedi de 10h00 à 12h30 et 14h00 à 19h00
Printemps (Mars- Mai) mardi au jeudi de 10h00 à 12h30 et 14h00 à 19h00
 Vendredi et samedi de 10h00 à 19h00
Eté ( Juin- Septembre ) du Mardi au Samedi de 10h00 à 19h00